A découvrir

Publié par Jérôme Jal.

 

RueCup

Du mobilier, de l’électroménager, des matériaux et autres objets

GEOLOCALISABLES

C’est possible ?

Oui avec

 
 
 
 
D’où ça vient ?
Il  était encore étudiant infirmier, lorsque notre toulousain Quentin Abrioux songe à une solution économique afin de se meubler, de s’équiper. C’est à force d’arpenter les rues pour y trouver son bonheur, que lui vient l’idée  d’une application qui permettrait de localiser chaque meuble, objet où matériau mis à la rue en vue d’être jeté. Le créateur toulousain appelle  son entourage. Le webdesigner Nicolas Miramon et deux développeurs, Kevin Abrioux et Thibault Smith, qui vont l’aider à développer le projet.  C’est ainsi que l’application  éco-citoyenne (Et ça, ça plaît beaucoup à Chroniques Spontanées !RueCup a vu le jour en mai 2016.
L’application est pour l’instant disponible uniquement sur Android mais devrait être bientôt disponible sur iOS.
Comment ça marche ?
Simple et archi simple ! (Ca aussi, ça plaît à Chroniques Spontanées)
Beaucoup de personnes jettent  meubles, objets en tous genres, ou encore matériaux en les déposants sur les trottoirs voir en dépôts sauvages (qui ont le rappelles sont interdits).
Tout cela, lorsqu’il n’est pas récupérer finis à la déchèterie. Alors que comme, nous le confirme notre RueCupeur  bon nombre d’entre eux sont en encore suffisamment bon état pour vivre un nouveau cycle.
Dès lors c’est là que notre application intervient : elle permet d’indiquer sur une carte de France l’emplacement des devenus indésirables  pour les uns, devenus désirables et utiles pour les autres. Ainsi chacun est en mesure de pouvoir aller récupérer ce que bon lui semble.
           Par ailleurs il est  aussi possible de s’échanger en main propre. afin de préserver les données personnelles.  les adresses mails ne sont échangées que si deux personnes contactent le service  Cependant
Le service rendu par Ruecup est gratuit et partageable sur les réseaux sociaux pour plus de visibilité (Ca encore, ça plaît à Chroniques Spontanées)
Un dernier point non négligeable est le côté participatif de l’application tout le monde peut être éco-citoyen même en n’ayant rien à « jeter » ou plutôt donner.
En effet il est possible de signaler un objet dans la rue ! … Et hop je me promène en ville ou ailleurs (n’importe où) et : «  Oh un meuble ! … Ne pourrait-il pas être réutilisé ! » Et ben, rien de plus facile !  Zou ! Une  photo via Ruecup, j’ajoute un descriptif et les coordonnées GPS. Et hop ! Le tour est joué. Y a plus qu’à faire de la RueCupération, de la RueCoopération.
Les occ... euh  non ! Les midi-pyrénéens-roussillanais, les pyrénées-méditeranéens …Enfin euh non ! Ah oui : Les citoyens du monde!  Soyons « RueCupérateur » et un peu plus éco-citoyen.
C’est dans chaque petits efforts  cumulés que se trouvent les grands changements. 
 
Jérôme Jalinier pour Chroniques Spontanées
 

 

 
RueCup - Eco-citoyenneté de la récupération

RueCup - Eco-citoyenneté de la récupération

Le Réseau de résistance des semences naturelles

 

Si je publie le premier article du nouveau Chroniques Spontanées dans la rubrique à découvrir, sur le thème des semences, peut-être est-ce une rémanence de mon cursus scolaire post bac.

En effet, j'ai bien "subi" (et oui, le "b" à la place du "iv" est bien volontaire ici) une formation BTS " amélioration des plantes et technologies des semences"... Bref je connais un peu mon sujet.

 

Donc ici c'est à la fois une prise de position et une volonté de vous faire prendre conscience qu'il est essentiel de se battre pour que nous puissions semer à tout va et resemer plutôt devrais-je dire réensemencer nos jardins, nos potagers,  nos pelouses, prairies, sous bois avec nos propres semences.

Mais attention !!! Ils nous guettent les lobbies des semenciers, les groupes industriels pharmaceutiques dans un seul but "BREVETER LE VEGETAL" plus précisément prendre possession des codes génétiques, de leur précieuses et infinies informations... J'appellerai cela "la végétale data base"... Celle-ci est très convoitée vous vous douterez bien du pourquoi du comment sans que pour cela je fasse un dessin...Pour traficotter l'existant le modifier, l'avilir, le dénaturer pour :  L'argent, le flouse, le pèze , le blé, l'oseille, bref les pépètes dont vont pouvoir se goinfrer ces grands groupes, leur dirigeants et actionnaires...

C'est pourquoi je soutiens le réseau de résistance des semences. Mon potager m'appartient, ma pelouse aussi ( pas d'esprits tordus ici LOL), tout comme mes parterres de fleurs. LAISSEZ-MOI SEMER A TOUS VENTS.

 

Voici le lien de leur Groupe FaceBOOK ( pour les réseaux sociaux ne sont pas que superficiels et voyeuristes): 

Réseau de résistance des semences naturelles

 

Jérôme J.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :