Connaissez-vous la marque 1336 ?

Publié le par Jérôme Jal.

Chroniques Spontanées vous présente 1336.

 

1336

"Éveille les consciences réveille les papilles"

1336. correspond  à  3 années et 241 jours d’un bras de fer opposant je cite "une petite souris à un gros éléphant".

Un long combat à proximité Marseille, de salariés pour conserver leur travail et préserver leur usine de Gémenos, condamnée à fermer

L'attachement des salariés à leur région, à leur outil industriel, à leur savoir faire, ne pouvait que les inciter à se battre.

Alors, un été après l'autre passant, de luttes en luttes, ces femmes et hommes ont donné de la voix. 

C'est après, 1336 jours d’une mobilisation dantesque, que ceux dont vous avait peut-être entendu parler sous le nom des "Fralib (ex) " ou encore avant "Unilever" ont fini par l’emporter.

1336 c’est un nombre qui compte pour eux. C'est donc devenu le nom très symbolique d’une marque de thés & infusions natures ou avec arômes 100% naturels, alliant caractère & subtilité et produite à Gémenos, près de Marseille par la 60aine de cigales de la coopérative Scop-TI.

1336 c’est eux, c’est vous, c’est faire le choix d’être un citoyen qui ose s’exprimer et veut faire bouger les lignes.

Aujourd'hui ils lancent nous appel auquel Chroniques Spontanées se rallie et se fait écho. 

Près de trois ans après la création de leur coopérative ouvrière, les ex-salariés de Fralib ont lancé une campagne de financement participatif pour récolter 700 000 euros.

L'usine de thés et infusions rencontre des problèmes de trésorerie. On le sait  souvent le cap 3-5 ans est celui le plus critique à passer dans la cadre de nouvellles entreprises.

En manque de trésorerie, la Société coopérative ouvrière provençale de thés et infusions, Scop-Ti, lancée en 2014 par les salariés de l'ex-Fralib, à Gémenos dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille, à lancé à la mi-juillet une campagne de financement participatif pour récolter 700.000 euros afin de pouvoir lancer de nouveau-investissement

Olivier Leberquier, ancien délégué syndical CGT des Fralib, ex Unilever, aujourd'hui directeur général délégué de la Scop.Ti s'en explique : "Malgré la reconnaissance de notre savoir-faire et la qualité de nos produits, nous manquons d'environ 700.000 euros pour nous développer et ainsi pérenniser notre modèle économique. Bien que nos carnets de commandes soient remplis, il y a un risque que nous ne puissions les honorer, faute de fonds: car il faut que nous puissions acheter les matières premières, les emballages...et tout cela ne peut se faire sans trésorerie". 

Que peuvent-faire les lecteurs de Chroniques Spontanées ? 

1 ) vous pouvez allez sur le site 1336 les découvrir , et rubrique sociofinancement trouver comment intégrer leur programme de financement participatif.

2 ) Demandez à vos commerçant de distribuer cette marque.

3 ) Faire connaître la marque en partageant l'information, l'artcle, l'adresse de leur site. 

 

Bonnes lectures à vous toutes et tous accompagnées d'un excellent thé 1336

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article