Indochine
Indochine : Toujours et encore !
A la découverte du groupe
De 1981 à 2015
Après avoir répondu à une annonce dans Rock & Folk Dominique Nicolas et Nicola Sirkis font leurs débuts dans un groupe parisien nommé Les Espions en tant que bassiste et chanteur. Tous deux sympathise rapidement amis.[ ]Ils décident de monter leur propre formation peu de temps après car ils souhaitaient aller vers plus de « simplicité musicale » au regard des productions des Espions.
Le groupe français de pop rock « Indochine » trouvant ses sources dans le courant new wave naîtra le 10 mai 1981 grâce à Nicola et Dominique. En quelques mois les premiers morceaux sont composés.
Le premier concert à lieu à Paris le 29 septembre 1981 au Rose Bonbon. Durant ce concert Dimitri Bodianski faisant ses débuts au saxophone et Stéphane Sirkis au son apporte leur aide au groupe. C’est l’obtention de leur premier contrat avec une maison de disques.
L'Aventurier
L’album premier
Dès novembre 1981, c’est l’enregistrement de leur premier single avec les

chansons Dizzidence politik et Françoise (Qu'est-ce qui t'as pris ?). Si le succès en reste modeste ce single permettra de faire parler du groupe chez les médias et d’attirer l’attention des
critiques rock.
C’est à ce moment que le frère jumeau de Nicola Stéphane Sirkis, rejoint officiellement le groupe. En avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl.
Après chaque scène faite par le groupe, le succès est grandissant. Le man
ager de Taxi Girl les déprogrammera de la tournée craignant l’ombre qui pourrait être faite.
Le premier album : «L'Aventurier» va être enregistré par Indochine est sortira le 15 novembre.
Eté 83 le single «L'aventurier», connaît un succès énorme avec 500 000 exemplaires vendus qui fait référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes. L’album se s’écoulera quant à lui à 250 000 exemplaires.
Fâce à une presse acquise ayant les yeux rivés sur le groupe, Indochine décroche le Bus d'Acier 1983, récompensant les artistes de la scène rock
Le Péril jaune : deuxième album

Le 5 décembre 1983 à l’Olympia de Paris, c’est un concert à guichets fermés qui se joue. S’en suivra une tournée à travers toute la France durant l'année 1984.
Avec les singles «Miss Paramount» (novembre 1983) et «Kao Bang» (mai 1984). C’est la confirmation du succès L'album se vendra à 225 000 copies en France.
1985 à 1992
Ça cartonne !!!
Les années 1985-1986
1985

Les Enfants du Rock (Antenne 2) leur consacreront une émission spéciale produite par Childéric Muller. Ce sera le début de ce que l’on peut appeler « l’Indochine-mania ».
C’est le début de l’exportation de la musique et de la patte Indochine hors de France et de l'Europe francophone. C’est un véritable succès dans les pays scandinaves et au Québec. Une tournée de huit dates est organisée à travers la Suède et le Danemark.
1986
Le single «3e sexe» cartonne au top 50, la tournée française passe par le Zénith de Paris. Ce sera quatre concerts à guichet fermé. Le succès remporté, donne lieu à prolongation avec tournée d'été. Ce sera la consécration grâce au clip du titre «Tes yeux noirs» réalisé par Serge Gainsbourg qui sera un des tubes de l'été 1986. Indochine écoulera en un peu plus d’un an, plus de 750 000 albums et 1 300 000 singles en France.
Le cinquième anniversaire en octobre 1986, sera fêter parle groupe décide en publiant l'enregistrement du concert donné au Zénith de Paris. L'album se vendra à plus de 350 000 exemplaires en France. C’est aussi le début du succès du groupe au Pérou.
1987
7000 danses

Le fait est que ce single est une surprise, déconnectée des attendus par le public et la presse avec pour proposition un son plus rock à l’univers sombre. L’album se vendra malgré les détracteurs à près de 320 000 exemplaires.
1988
En mars, Indochine entame une tournée qui les conduira en France, Belgique, Suisse, Canada. Au Pérou. Ils feront quatre concerts à guichets fermés à Lima rassemblant 48 000 personnes.
Les concerts de la tournée sont filmés et une vidéo sera publiée au format VHS en 1989 sous la forme d'un documentaire entrecoupé de titres live, sous le titre «Indochine Tour 88».
1989
C’est la première rupture dans la vie du groupe : Dimitri Bodianski décide de prendre ses distances pour se consacrer davantage à sa famille. Les trois autres membres choisissent de poursuivre l'aventure en trio.
1990 Le Baiser

1991
LES DIX ANS
Indochine fête ses dix ans d'existence.
«Le Birthday Album» paraît à cette occasion. C’est une compilation des dix-huit titres essentiels avec un inédit. Le succès est considérable avec plus de 600 000 albums vendus à travers l'Europe.
1992
Un nouveau
Indochine est rejoint par Marc Éliard et reprend la route à l'occasion du «Birthday Tour». Une nouvelle génération de fans s’approprie l’univers Indochine ce qui laisse supposer au groupe un avenir tranquille. Ce qui ne sera pas exactement le cas.
1993 – 2000
Sombres années
1993-1994
Un jour dans notre vie

Fin 1994, Dominique Nicolas principal compositeur des plus grands tubes d’Indochine s’en va. Dans une première version officielle, il était dit que l’ignorance subie par Indochine de la part des médias lui était entre autre insupportable. Cependant lors d’une de ces interviews plus récentes, il déclara que la véritable raison était liée à la tension au sein du groupe. Les deux frères Sirkis seuls, décident alors de relever le défi. Ils se mettent en quête d’un nouveau membre qu’ils trouveront avec Alexandre Azaria ex guitariste du groupe «Le Cri de la mouche».
1996
Unita – Les Versions longues – Wax


En novembre 1996, la sortie du nouvel album studio «Wax» n’est pas remarquée suite à un défaut inaperçue de promotion
de la part de la maison de disques ainsi que par manque de soutien médiatique.

Les fondations de la résurrection du groupe viendront pourtant de «Wax». D’une tonalité plus « pop », principalement composé par les frères Sirkis avec l'aide d'Alexandre Azaria (guitariste) et de Jean-Pierre Pilot (claviériste). On y découvre des textes aux tons pastel qu’on pourrait trouver chez les adolescents encore un peu naïfs. Nicola marque tout de même ces textes de la pâte Indochine.
1997
Indo Live
BMG ne les trouve plus « bankable » les remercie. Les médiats les trouve « Has-been ». Mais…
Le phénix Indochine renaît de ses cendres grâce à la scène que le groupe arpente depuis
dix-sept ans. Ainsi avec le Wax Tour de nombreuses salles sont remplies.

Dans une ambiance déchaînée, au mois de mai 1997, ils enregistrent un double CD intitulé «Indo Live» du concert donné à Bruxelles, sous le label de TF1, « Une Music ». Le CD live s'écoulera à 300 000 exemplaires. C’est le début d’une nouvelle ère.
Les guitaristes se succèdent alors : Alexandre Azaria est remplacé par M. Tox qui est lui-même remplacé par Boris Jardel.
1998
Indo Live est un tel succès, que la série de concerts se poursuit. Indochine entame une nouvelle tournée, « le Live tour ». Le public est au rendez-vous, de plus en plus nombreux.
1999
Dancetaria

Alors, qu’une tragédie intervient au tout début de l'enregistrement de l'album «Dancetaria». Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante le samedi 27 février 1999. Nicola décide alors de continuer l'aventure et déclare : « Indochine vivra comme Stéphane le souhaitait ». Pour éviter des médiatisations malsaines la sortie du CD sera tout de même retardée de cinq mois.
En août 1999 «Dancetaria» sort en fin. C’est un album sombre ou intonations glam gothique et pop se mixent. Il est agrémenté des arrangements modernes et des trouvailles sonores d' oLi dE SaT. Le contexte dans lequel il fut composé et écrit, le fait résonner grâce entre autre à «She Night » ou « Atomic Sky» comme un hommage à Stéphane.
C’est direct la 14e place du classement des meilleures ventes de disques publié par le SNEP. Le groupe étant toujours très peu médiatisé, le simple bouche à oreille va garantir la vente de près de 120 000 exemplaires. C’est de nouveau une tournée pour Indochine à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions.
2000
Le Dancetaria Tour reprend pour in-fine une durée de deux ans et 80 concerts auxquels auront assisté plus de 150 000 personnes. A l’issus, nous seront gratifié d’un documentaire mi live, mi reportage, commercialisé sous forme de VHS et DVD le 16 avril 2002 et intitulé «Les Divisions de la joie».
L'idée des «Nuits Intimes», une tournée acoustique d'une trentaine de dates dans de petites salles et dont le concept sera repris pour l'album enregistré en studio dans des conditions live «Nuits intimes» sorti le 9 janvier 2001 naîtra du concert acoustique donné à la Maroquinerie de Paris le dimanche 27 février 2000 à la mémoire de Stéphane.
BMG l'ancienne maison de disques d'Indochine fait paraître à cette occasion en 2000 la compilation Génération Indochine sans l'accord du groupe. D'un commun accord, les trois membres fondateurs, Nicola Sirkis, Dominique Nicolas, Dimitri Bodianski et Lou Sirkis, la fille et héritière de Stéphane Sirkis, décident d'assigner en référé la maison de disques devant le tribunal des prud'hommes, pour demander l'interdiction de commercialisation. Ils auront gains de cause.
2001 -2009
La renaissance
2002
Paradize

Accumulant les récompenses en 2002 et 2003 (MTV Europe Music Awards 2002, Victoire de la musique ainsi qu'un NRJ Music Awards 2003) Indochine signe là un retour détonnant. Paradize sera vendu à plus d'un million d'exemplaires en France[]. Le total des ventes des 6 singles extraits approche pour sa part 1 500 000 exemplaires. Le Paradize Tour tournera durant 2 ans avec 94 dates ayant rassemblé 500 000 spectateurs avec un dernier concert complet des mois à l'avance. Ce sont 17000 personnes qui se réunirent le 3 juin 2003 au Palais omnisports de Paris-Bercy. Indochine étant alors le deuxième groupe français à remplir cette salle les premiers étant les « 2 be 3 » en 1998.
2004

En septembre 2004 c’est la réédition du «Birthday Album» 1981-1991 en accord avec Indochine par l'ancienne maison de disques du groupe, BMG. La compilation Le Birthday album 1981-1996 comporte six titres de plus qu'en 1991 et est remasterisé au format SACD. En décembre 2004, c'est au tour de L’Intégrale des clips de sortir en DVD.
2005
Alice & June
Le dixième album dont le titre fait référence à Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll studio d'Indochine «Alice & June
» sort 19 décembre 2005. IL sera triple Disque de Platine). Dans la lignée pure de Paradize, il a cependant un son plus rock. Créé avec la collaboration de Brian Molko, Didier Wampas, le groupe AqME et la chorale Scala. Il y est évoqué les tracasseries quotidiennes de deux adolescentes dans le monde moderne. «Alice and June», «Laydyboy», «Adora» et « Pink Water » seront les quatre singles extraits de l'album.

450 000 exemplaires seront vendus en France. Le succès sera surtout pour la tournée de l’Alice & June Tour. Elle rassemble plus de 600 000 spectateurs entre le 6 mars 2006 et le 19 mai 2007. Ce sera 3 Bercy complets. Plusieurs dates seront doublées, triplées voire quadruplées. Les 6 et 7 juin 2006 à l'opéra de Hanoï (Viêt Nam) avec l'orchestre philharmonique de Hanoï à l'occasion des 25 ans du groupe sont organisés deux concerts enregistrés faisant l'objet d'une parution en double CD et DVD en février 2007. Lors de l'un des concerts effectués au Palais omnisports de Paris-Bercy, le 19 mai 2007, l’orchestre philharmonique de Hanoï sera invité.
Indochine joue les prolongations, avec trois dates supplémentaires dans des festivals au cours de l'été 2007. Lors de la foire aux vins de Colmar Nicola Sirkis accueille sur scène sa nièce Lou, membre du groupe «Toybloïd» pour un concert en plein air devant 11 000 personnes.
En décembre 2007, le Dernier Petit Tour d’Alice & June composé de cinq dates dans des petites salles en sera l’ultime prolongation.
Le concert du 13 mars 2007 de Lille sera enregistré à Lille, et sortira en DVD live et double CD à tirage limité le 3 décembre 2007 sera le témoignage discographique de cette tournée exceptionnelle. Au cours de l'année 2008, le DVD ser reconnu triple disque de platine.
Le clip de You Spin Me Round (reprise du groupe Dead Or Alive) au profit de RSF sera tourné en avril 2008, à l’occasion de la campagne de boycott des Jeux olympiques de Pékin qui se sont déroulés fin août à laquelle participe Indochine, avec de nombreuses autres personnalités. Le groupe se focalise ensuite sur l'écriture et la composition d'un nouvel album.
2009 - 2011
La République des Meteors

Avec l’apparition de nouveaux instruments tels que le toy piano, le ukulélé ou l'accordéon, des sons plus pop, on se détache des albums précédent. Indochine utilise ici la symbolique des hommes partant au front durant la première guerre mondiale pour évoquer la rupture amoureuse et la séparation.
Disque de platine en France, disque d'or en Belgique dès sa sortie, il entre d’emblée en seconde position des ventes en France avec pas loin de 83 000 exemplaires vendus. Il se rerouvera par ailleurs à la 13e place des meilleures ventes d'albums pour l'année 2009. On compte aujourd’hui, près de 400 000 exemplaires écoulés en Europe dont les 3/4 en France.
«Un ange à ma table», dont le clip a été réalisé par Nicola Sirkis lui-même fait partie des singles extraits de cet album. Les autres ayant été sortis étant «Little Dolls», «Play Boy», «Le Lac», avec des clips réalisés par le Canadien Patrick Boivin. Le dernier jour fera aussi parti de ces sorties.
Le 26 juin 2009, c’est début du Meteor Tour pour une soixantaine de dates affichant complet quasiment partout. Celle-ci s'est poursuivie en France en Belgique et en Suisse, entre le 6 octobre 2009 et le 18 décembre.
Un an jour pour jour après le début du Meteor Tour c’est l’apothéose de celui-ci au Stade de France devant 80 000 spectateurs. C’est presque trente ans d'existence qui seront ainsi fêtés. Pour annoncer l’évènement, une banderole avait été placée en deux temps, sur le boulevard périphérique parisien, porte de Saint-Ouen, en décembre 2008. Sur la première partie on distinguait des vêtements posés au sol avec une date et un lieu (26 juin - Stade de France). Sur la seconde et la seconde apparaîtra le groupe au complet, dont Nicola Sirkis et Boris Jardel nus.
En première partie les Wampas puis Miss Kittin seront de la fête, puis durant le concert, Dimitri Bodianski, ancien membre, et Lou Sirkis, la fille de Stéphane accompagneront le groupe sur la chanson Tes yeux noirs. Ce fut un concert gigantesque aux moyens impressionnants : trois scènes, 690 m2 d’écrans, 220 techniciens, 39 semi-remorques. C’est l[]C’e premier groupe de rock français à remplir le Stade de France.
Indochine fera plusieurs festivals durant l’été 2010 : Deux concerts aux Vieilles Charrues le 17 juillet, et au festival Musilac d'Aix-les-Bains le 18 juillet. Ils feront une date au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, puis une date à la Foire aux Vins d'Alsace à Colmar, respectivement le 25 juillet et le 6 août 2010.
Le 2 septembre 2010, c’est un concert privé pour marquer la fermeture de 2 ans pour travaux au mythique Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris devant fans et journalistes.
Lors du concert, baptisé "La Der des Ders" fait pour répondre à la demande des fans qui désiraient une date "classique" à Paris, le Meteor Tour s'est achevé à Bercy le 15 septembre 2010 la chanteuse canadienne Melissa Auf der Maur rejoint le groupe sur scène.
Un discours enregistré d'un député qui a tenu des propos controversés sur l'homosexualité est utilisé par Indochine depuis 2009 pendant le concert Meteor Tour pour montrer du doigt et combattent l'homophobie. La tournée Plus de 800 000 spectateurs se seront pressés pour assister au Meteor Tour.
Faisant référence au « putain » de public que crie Nicola Sirkis lors des concerts, l'album live ainsi que le DVD du Stade de France nommé «Putain de stade» sortent le 17 janvier 2011.Indochine en profite pour reprendre la route sur le mode club pour 6 concerts exceptionnels. C’est Le Meteor Club Tour.La vente des places se fait en moins de deux heures.
Le concert sera élu par rock & Folk concert de l'année.
Le 9 février 2011 c’est une Victoire d'Honneur pour honorer la longévité du groupe et le concert du stade de France qui sera décernée lors de la cérémonie des victoires de la musique. La chanson «Electrastar» fera l’ouverture de cette soirée que conclura aussi le groupe avec un concert de 30 minutes.
Le trophée obtenu sera immédiatement donner par Nicola à une personne du public ce qui marque le lien entre le groupe et ses fans.
Nicola Sirkis refusera d'être fait Chevalier des Arts et des Lettres, du fait que le remettant était Nicolas Sarkozy, quelques jours avant la cérémonie.
La période "Météor" d’Indochine se termine là, le groupe se tourne vers l'avenir dès le lendemain avec pour message sur le site officiel: « L'aventure continue... »
«Un ange à ma table», en version japonaise sera enregistré avec la chanteuse japonaise Amwe le 18 mars 2011, afin de soutenir l'action de la Croix-Rouge au Japon à la suite du séisme et du tsunami que le pays a connu le 11 mars 2011. Mis en vente le lundi 21 mars 2011 sur le site officiel du groupe uniquement tous les singles furent vendus en moins d'un jour. C’est ainsi plus de 12 000 € qu’a pu verser aux japonais sinistrés Indochine.
Nicola Sirkis et Olivier Gérard assistent en invité d'honneur du Festival international des Arts du Clip de Divonne-les-Bains, à une rétrospective des meilleurs clips d'Indochine le 11 juin 2011,
2010 - Aujourd'hui
Le zénith

L'occasion des 30 ans du groupe, donne prétexte pour faire peau neuve au site internet Indo.fr. Indochine en profite dans la foulée pour annoncer que depuis deux mois se prépare la naissance en studio d'un nouvel album. «Black City Parade» leur douzième album studio, sortira le 11 février 2013.
2012 : Paradize +10
En plus du nouveau site et du nouvel album annoncé, pour fêter les dix ans de l'album Paradize, une nouvelle édition remastérisée sort le 13 février. L'album se nomme Paradize+10. Pour cette sortie, Indochine organise deux concerts au Zénith de Paris les 1er et 2 février 2012 dont les 12000 places se vendront en douze minutes. L'inédit « Kill Nico» de leur prochain album sera para ailleurs jouer durant ces deux représentations.
2013
Black City Parade
Le mix du nouvel album sera assuré par Shane Stoneback à Berlin. La chanson Traffic Girl a été écrite par le compositeur ( et chanteur) Lescop.
Au mois de décembre 2012 le clip du single Memoria fait son apparition sur son site officiel, la pochette de l'album «Black City Parade» sera dévoilèe juste après. Le clip inspiré du fil Drive montre Nicola Sirkis au volant d'une voiture, errant dans un Berlin nocturne quasiment désertique.
Black City Parade est sur iTunes en version intégrale en près sortie, début février 2013, , prévue le 11 du mois, un bon accueil lui est réservé. Dix jours après la sortie de l'album, le groupe part en tournée (presque déjà entièrement sold-out) à travers toute la France. Le Black City Tour ser fera en trois actes . Le black city tour 1 sera fait dans des salles petites à moyennes où le groupe n'avait pas joué lors du Meteor Tour. Vient Le Black City Tour 2 en octobre 2013 pour trois mois, ce sont des zéniths et des grandes salles qui accueilleront le décor gigantesque : le serpent (snake en anglais — une invention de Nicola Sirkis), un immense rideau entourant une partie de la fosse à 360°
Mars 2013, Indochine annonce que Xavier Dolan (auteur de J'ai Tué ma mère, Laurence Anyways, Tom à la ferme...) réalisera le clip du prochain single, «College Boy».
Le 4 avril 2013, c’est l’annonce officielle du Black City Tour 3 pour une date au Palais 12 de Bruxelles le 12 mars 2014 et une nouvelle date au Stade de France le 27 juin 2014.
Le 2 mai 2013 le clip du deuxième single College Boy (réalisé par Xavier Dolan) fait sa sortie très vite accompagnée d’une polémique. Il retrace l'histoire d'un enfant qui se fait martyriser par ses camarades, et qui finit littéralement crucifié et exécuté par des tirs de mitraillettes sous les yeux bandés des enfants et des adultes. Ce clip se verra interdira de toute diffusion avant minuit car le CSA souhaite voir ce clip interdit aux moins de 16, voire de 18 ans
Fin août 2013 le clip du troisième single Black City Parade réalisé par le photographe américain Richard Kern sort. On peut y voir déambulant dans New York la by night une multitude (une parade...) de personnes, de passants anonymes, de tous âges et origines.
Le groupe se produit au même moment à l'Institut du Monde Arabe, à Paris.
Début octobre, Indochine entame la deuxième partie du Black City Tour, les préventes rencontre un franc succès. Il y aura deux dates à Amnéville, suivies par Amiens et d'autres villes.
Le 20 octobre 2013, Nicola Sirkis annonce que la vente de places du concert au Stade de France le 27 juin 2014 est presque complète, le groupe y jouera le lendemain.
Le 21 février 2014 mise en ligne du clip de Belfast, quatrième single de l'album. C’est la reprise de diverses prises de vues du live du Black City Tour 2 avec pour mise en exergue l'intensité et puissance des concerts.
Le Black City Tour 3 débute le 12 mars 2014 par un concert à Bruxelles, au Palais 12 du Heysel. Plus de 2h45 de concert seront filmé en live et en bac en décembre 2014 sous le nom de Black City Tour. La Black City Box avec l'album original, le DVD du documentaire Black City Parade - Le Film, 2 lives inédits (College Boy et Black City Parade — issus du live sortie enregistré à Bruxelles) ainsi que tous les remix des EP des trois singles (College Boy, Black City Parade et Belfast — dont ce dernier contenait un remix de Traffic Girl, inclus dans la box) et un DVD où figurent les clips de ces trois singles, ainsi que celui de Memoria)suivra.
Pour la deuxième fois en quatre ans, le groupe se produit au Stade de France, pour les 2 derniers concerts du Black City Tour. Indochine a réalisé un spectacle spécialement conçu pour la scène du Stade de France qui bravera les intempéries. Les moyens sont gigantesuqes 57 semi-remorques acheminent les décors, la technique. Pour coordonner tout cela il faut près de sept cent techniciens. Les deux concerts ont été filmés Un documentaire est réalisé au cours de ces deux concerts et a été diffusé le 5 juillet 2014 en seconde partie de soirée sur France 2.
Le public découvre début juillet 2014, le clip de Traffic Girl. Ce cinquième single, version courte du remix "The Pop Mix" est réalisé par Nicola, et comme Memoria il est uniquement en vente numérique. Dans les clips les Traffic Girl Coréennes (Corée du Nord) gérantes d'un trafic routier "fantôme", sont mises en scènes. Un décor en images de synthèse très épuré, sur lequel s'appuient, un scério inexistant, une chorégraphie toutes aussi fantaomatique ue le groupe absent du clip , ont aboutis à ce que le clip ne soit pas bien perçu par le public.
Le live du Black City Tour capté à Bruxelles en DVD/Blu-ray accompagné de l'album sortira pour le 1er décembre 2014 sous le label Indochine Records (label du groupe).
Un nouvel album est annoncé pour l'année 2016.
Le groupe annonce fin janvier une série de concert en Europe pour le printemps 2015: Apolo (Barcelone), Fabrique (Milan), Postbahnhof (Berlin), Lille Vega (Copenhague), Nalen (Stockholm), John Dee (Oslo), Trix (Anvers) et Paradiso Noord (Amsterdam).
Le public découvre dès la première date du déormais Europe City Club Tour, le suédois Ludwig Dahlberg (The (International) Noise Conspiracy) à la batterie en lieu et place de François Soulier, dit Mr Shoes. Mais la surtprise n'est pas la seule. En effet, plus de claviers mais un ordinateur à la place. François-Régis Matuszenski, connu en tant que Matu, n'est lui non plus dans le groupe.
L'Europe City Club Tour affiche complèt. Le public local, mais aussi de nombreux fans français et belges suivent la tournée. En Suède, pays d'accueil du groupe trente ansau paravant, Indochine interprète le titre Leila, issu du premier album.
Un an après le concert au Stade de France, le group annonce la sortie en décembre 2015 du DVD Live et du double CD Black City Concerts enregistré au Stade de France (27 et 28 juin).
2016 sera l'année des festivals pour un Festivals Tours.