Droits de l'Homme et du Citoyen

Publié le par Jérôme Jal.

Aujourd’hui, je me posais une question : Que devenons-NOUS ?

 

Bien entendu, je les entends d’ici les gros sabots de mes détracteurs et opposants, existants ou futurs… Ici, ou là sur Twitter , ou encore là-bas sur la page Facebook .

Bien sûr, ils seront peut-être là pour venir donner quelques leçons syntaxiques ou orthographiques… Pour vociférer, des clichés, des  stéréotypes. Ou encore  comme untel qui avec sa crasse arrogance se permettait sur twitter de venir donner son implacable jugement à mon encontre par une diatribe aussi courte que son argumentaire : « Inculte » sans que nous ayons échangé culturellement sur nos points de vue.  C’est à se demander si je n’étais pas son miroir. Cela dit j’admets bien volontiers être inculte et heureusement sur nombres de sujets. Il est préférable de pouvoir progresser que de régresser.

Alors de tout cela, je vous le dis chers, chères détracteurs, détractrices,  je n’ai cure. (je ne pratique pas l’écriture inclusive qui pour moi est une hérésie tant orthographique que  grammaticale).

Pour l’orthographe de mes écrits et ma gentille dysorthographie, je me soigne par l’écriture régulière, et grâce aux bons soins et à la bienveillance de mes lecteurs, et lectrices.  Ceux-là même qui me signalent avec bienveillance les corrections à apporter ici où là. (Merci à vous)

En ce qui concerne mes points de vue, mes propos et  arguments, je n’ai pas la prétention de détenir de vérité. Néanmoins, ma vérité (non imposable à autrui)  est celle de mes valeurs, de celles auxquelles je tends à rester le plus fidèle.

Bien entendu, je ne suis que goutte dans un océan de pensées multiples, parfois contradictoires.  Mais cela n’a que peu d’importance. En effet, d’aucuns diront ou prétendront que l’action individuelle de cette goutte ne changera rien. Je laisse cela aux esprits chagrins.

En effet, un terrain stérile, une terre infertile, ne l’est plus dès lors que l’on y dépose un germe, une graine. Il est certain que l’évolution ne se fera pas en un jour. Mais la modification est initiée et c’est cela qui importe.

Il en va de même pour la pensée. C’est pour cela que Chroniques Spontanées existe.  Les articles du blog,  les posts sur Twitter et sur la page FaceBook sont là pour vous faire réagir. Un propos lu, est une idée semée.

 Ah ! Je suis en train de me dire : « Jérôme abrège ton propos ! Et au but ! » … … « Que de longueurs »

Oui, bon ! Tout cela pour en revenir à ma question… Que devenons-nous ?

  • Une société individualiste et nombriliste, égocentrique ? Une société clanique ?  
  •  Une société « chronopressée » ? Une société moutonnière ?
  • Une société culturellement inerte, volontairement décérébré ? Une société  facile à asservir ?
  • Une société de riches écrasants avec leur(s) bourse(s) les pauvres, les plus fragiles ?
  • Une société normalisatrice se targuant de gommer les différences sans tenir compte des fragilités individuelles ?

NON !  La société n’est pas un tout uniforme, tout le monde n’a pas les même capacités. Voilà pourquoi l’échec du collège unique. Oui tout le monde peut évoluer à sa propre vitesse, voilà  pourquoi il faut individualiser les parcours et surtout ne pas cataloguer l’individu dans une seule case. Cela revient à renier son potentiel, sa capacité à évoluer, à s’épanouir.

Ce qui m’inquiète, aujourd’hui, c’est que nos « élites », nos gouvernants se targuent de vouloir donner des leçons sur le sujet : «  Humaniste ». Prétendant même, au sommet de l’échelle la nation avoir été à l’école de la philosophie… Je pensais que philosophie était gage de sagesse, d’échanges, de réflexion. En aurais-je eu une vision erronée ? Ou bien ces valeurs en auraient-elles été comme d’autres dévoyées.

Alors j’ai cherché ! Cherché comment donner à réfléchir, en étant raccord avec l’adage de Chroniques Spontanées :

« Le réveil des consciences, l’éveil citoyen par l’accès à la culture » pour illustrer cet article.

La conclusion de ma réflexion, est la suivante.  Nos élites, nos gouvernants ont dévoyé un de nos plus beaux textes (par le sens) : LA DECLARATION DES DROITS DE L’HOMME ET DU CITOYEN.  Or ils ne se servent de lui que pour donner des leçons ici ou ailleurs. Mais ils s’abstiennent de s’en appliquer, l’essence et encore moins le sens.

Je vous propose donc de relire ce texte, dans sa version initiale sur l’illustration ci-dessous (ancien français). 

En cliquant sur le lien ci-contre : Version en français actuel.( source: Légifrance)

Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen 1789

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article